- Sep 23, 2025
J'ai sauvé mon compteur !
Ce matin, j’étais prête à sacrifier mon compteur… Quand d’autres fonctionnent aux engagements envers eux-mêmes, moi je fonctionne aux compteurs !
Les promesses et les engagements me mettent beaucoup en difficulté. La première raison étant que :
1) Je suis très respectueuse de mes engagements et si je m’engage je dois les respecter
Et la deuxième, au contraire,
2) J’ai un caractère un peu têtu et un fort esprit de contradiction, et du coup, je peux aussi tout faire pour ne pas respecter mon engagement
En fait, je me suis toujours efforcée de tenir mes engagements, mais au fil des années, j’ai pu constater que parfois leur réalisation ne dépend pas nécessairement que de moi. Parfois, c’est la personne qui s’en va, parfois ça n’a plus de raison d’être, et les aléas du direct, etc…
Alors, m’engager me met en danger. Si un grain de sable vient enrayer mon processus de tenue de mes engagements, je vais beaucoup culpabiliser, éprouver beaucoup de regrets, car raison 1, et il se peut aussi que raison 2 m’ait amenée à ne pas les tenir.
Mes meilleures réussites sont quand « j’essaye » : j’ai arrêté de fumer il y a 22 ans, ne me sentant pas prête à arrêter, ni n’en ayant peut-être même trop envie, en tout cas ne me sentant pas prête à mettre en jeu les efforts nécessaires à m’empêcher de fumer. Mais bon, financièrement, c’était incontournable. Donc, je me suis réveillée un matin en me disant, « bon, ok, j’essaye… ». C’était en janvier 2003.
Si je m’étais « engagée », je me serais mise trop de pression… « Et, si j’y arrive pas ?… », « je dois tenir », « oui, mais j’avais pas trop envie d’arrêter » et gna, et gna, et gna…
C’est un bon exemple cette histoire d’arrêter de fumer, car elle contient tout…
J’ai remarqué que, quand on ressent un manque, les rêves viennent compenser pendant notre – en tout cas, « mon » - sommeil… Le nombre de fois où je me suis réveillée, fâchée après moi : « C’est malin ! ça faisait 3 mois (ou 2 ans, ou 10 ans…), maintenant, le compteur est remis à 0 ! », et une fois bien réveillée : « Ouf ! ah ben non, c’était juste un rêve ! et donc, mon compteur, il continue… » Satisfaction ! j’ai fumé, et ça n’a pas joué sur mon compteur ahahah
C’est marrant parce que, au quotidien, la cigarette ne me manquait pas du tout. On pouvait fumer à côté de moi, ce n’était pas un souci. Alors que j’avais une copine qui, encore au bout d’un an, faisait des cauchemars et ne supportait pas qu’on fume chez elle ! Pour moi, la concernant, c’était un faux-départ, et elle se faisait beaucoup de mal… peut-être même plus de mal que de continuer… Mais bon, effectivement, elle a fini par reprendre…
Et donc, les compteurs, c’est mon truc…
Quelques années plus tard, je vivais la misère au boulot, et grande a été la tentation de replonger… Oui, mais non, mon compteur ! J’avais même élaboré un plan : je vais au tabac chercher un paquet, et à la pharmacie en face, en même temps, chercher des patchs. Comme ça, je fume une, ou toute la soirée, et demain matin, hop, un patch.
Bon, heureusement, je me souvenais du goût de la première cigarette après un long arrêt, et je tenais à mon compteur. A l’époque, ça faisait 5-6 ans… Diable rouge d’un côté, Ange blanc de l’autre, j’ai su résister… J’ai dû fumer beaucoup en rêves à cette époque…
Danser sous la pluie, sauter dans les flaques
Et aujourd’hui, 81ème jour que je sors de chez moi, indéfectiblement, pour aller marcher un minimum de 5000 pas, en marche rapide. Pour beaucoup de monde, c’est rien du tout. Pour moi, qui suis scotchée à mon ordinateur, toute la journée, tous les jours, c’est un exploit. En fait, c’est surtout sortir de chez moi l’exploit. Quand j’ai décidé de lancer mon programme, j’ai également décidé d’être « ma première cliente ». Si ça marche pour moi, ça marche pour toutes celles qui sont comme moi. Bon, j’ai sûrement dit « tout le monde » à l’époque où je l’ai dit, mais je sais bien que non. Mais, si je fonctionne comme je fonctionne, il y a certainement d’autres qui fonctionnent comme moi. Bon, sinon, tant pis, je me fais du bien à moi, c’est déjà ça…
Blague à part, je suis bien certaine de ne pas être la seule à qui les engagements font peur.
Alors, il a bien failli ne pas y avoir de 81ème jour. Il pleut. J’ai bien des baskets, un pantalon qui fera bien l’affaire, un imperméable, et un parapluie… Pour le parapluie, c’est ok, si il n’y a pas de vent…
J’étais prête à lâcher mon compteur... Ça n'avait pas de sens de l'entretenir puisque je ne sortais plus... Je n'ai pas pu sortir marcher hier, et je n’allais pas pouvoir aujourd'hui non plus à moins d'accepter de me liquéfier alors que s’annonce encore 2 jours de saucée... qui ne seront pas les seules vu qu’on entre en automne… Et en 4 jours, je risque de perdre mon élan : donc compteur à 0, et reprise, après hibernation, en juin (je peux avoir de longues hibernations, si j’ai perdu l’élan), si la canicule de l'été prochain ne me fait pas repousser à l’automne qui risque d’entraîner une nouvelle re-hibernation...
A moins de tourner en rond 5000 pas chez moi devant la fenêtre ?
Ben je l'ai fait !
J'ai mis un chapeau quitte à m'aplatir les cheveux, j'ai pris mon parapluie et hop ! Toilettée, maquillée, baskets aux pieds, parapluie... Presque 4400 pas en 40 minutes, sous la pluie…
Et mes divagations physiques et mentales me donnent matière à un nouvel article ! le sujet, le titre, le texte… que j’ai tout oublié une fois devant l’ordinateur !
***
Le lecteur attentif aura remarqué « Quoi !? 81 jours ? elle dit qu’elle sort tous les jours et elle dit qu’elle n’est pas sortie hier ?! comment ça peut faire 81 jours ? son compteur est déjà cassé, non ? »
Oui et non. En vrai, je m’accorde une certaine « marge de triche », disons le mot. Au cours de ces 81 jours, il y a effectivement eu 5 ou 6 jours de sortie-buissonnière… (pas dans les buissons, restée chez moi). Bon, j’avais les meilleures excuses à chaque fois : une sorte de tempête assortie de grêle, de la bonne grosse grêle ! ; des averses diluviennes entrecoupées de quarts d’heure ensoleillés, toute la journée… et on ne fait pas 5000 pas en un quart d’heure ! ; … des trucs comme ça. Et, en général, je marche le double le lendemain, ou je marche plus vite, pour rattraper mon loupé de la veille. Je fais mon possible pour maintenir mon compteur actif, car c’est une question de vie ou de mort de mon élan. Si je m’arrête, je ne repars plus !
Triche ou pas triche, le principal est de continuer, en paix avec sa conscience !
Un compteur tracé sur une roche dans la forêt
Voilà, ici partagée une page du journal de ce jour de l’Hermite. Est-ce que cette expérience t’inspire ?
Te sens-tu à l’aise avec ce concept d’engagement, objectif, promesse, ou plutôt avec des outils, peut-être plus doux, tels que les compteurs comme moi je les pratique ?
A bientôt,
Nadia S. pour l'Hermite en Soi
____________
Images générées avec Night Café Flux Schnell et Hi Dream I1 Fast - et avec Raphaël AI
Si ce post t'a inspirée
je t'invite à t'inscrire à la liste d'abonnées de l'Hermite-en-Soi pour recevoir les articles suivants dès leur parution
Et je t'attends avec joie pour ta consultation de Psycho-Tarot Introspectif !
C'est sérieux, mais on va bien s'amuser...
Et si tu as déjà pris une consultation Découverte, tu le sais déjà, alors ne tarde pas plus et réserve dès maintenant ta consultation PTI...