Carte Ouverture - oracle

  • Jun 24, 2025

Et, quand on s’éloigne du chemin de l’amour…

    Il y a quelques semaines – enfin, ça se compte en mois maintenant ! – j’ai publié un article que j’ai illustré par une fleur qui pousse à travers le béton et qui en émerge, fièrement, même pas fripée ! Cet article est inspiré par une phrase du chaman hawaïen Serge Kahili King Ph. D., extraite de son livre Huna - Les secrets hawaïens ancestraux pour les temps modernes*, qui dit que « […] le chemin le plus facile est probablement le chemin de l’amour », évoquant cet élan de vie, fascinant et intriguant, des plantes qui poussent à travers le béton ou le goudron… J’ai adopté cette phrase comme ma citation fétiche, et je tenais à baser mon premier article sur cette métaphore, un peu comme une inauguration, une ouverture des portes.

    Carte Ouverture

    Carte Ouverture – Oracle le Jardin de l’Elan du Jour, à paraître prochainement

    Bon, il se trouve que j’ai traversé péniblement ce qui pourrait s’assimiler à une plaque ou une épaisse couche de béton, dans les semaines qui ont suivi cette publication. Personnellement, j’en suis sortie bien fripée quand même... mais je me suis bien reprise maintenant, tout va bien !

    Pourquoi ça a été si pénible, si dur ? parce que, comme je m’efforce de toujours faire les choses bien, j’ai le défaut de ma qualité (ou c’est juste un défaut ? pas un défaut ?) en bref, je suis perfectionniste, mortifiée quand je me trompe, que je fais une erreur, et aussi parce que j’ai une idée bien personnelle de ce que je veux.

    Pour mettre en place et gérer mon activité pro, j’ai souscrit à des outils qui sont censés faire le job, mais comme ça n’est pas comme je veux, en tout cas pas exactement, je réinvente la roue ! avec tous les blocages inhérents à la méconnaissance des outils employés, à la méconnaissance de leur logique de fonctionnement, avec les bugs éventuels, des incongruités du genre « une erreur est survenue lors du chargement des informations » en lieu et place de « le plan auquel vous avez souscrit ne vous permet pas de faire ce que vous êtes en train d’essayer de faire », un peu long j’en conviens, mais qui pouvait se réduire à « le plan souscrit ne permet pas cette action ». Simple, direct, compréhensible, et qui m’aurait économisé quelques jours de prises de tête, de nœuds au cerveau, à tricoter mes nerfs… et ça m’aurait évité de m’épuiser inutilement. D’autant que, épuisement implique bien souvent erreurs !

    Mais bon, cet acharnement a fait que :

    • J’ai tout de même réussi à mettre en place ce que je voulais de la façon souhaitée : mes scénarios d’automatisation fonctionnent, et j’ai pu mettre en place l’envoi des emails de confirmation et de rappels comme je tiens à ce que cela soit.

    • Puisque les outils sont censés faire ce que je me suis évertuée à mettre en place, je n’ai pas toujours pu empêcher ces outils de faire ce qu’ils sont programmés à faire. Ce qui va occasionner, j’en conviens aussi quelques mails avec des informations parfois un peu redondantes, ce qui est en même temps finalement une sécurité : moi, j’envoie les mails designés à mon goût et rédigés selon ma personnalité, et cal.com, par exemple, envoie de son côté un mail concentré d’informations, concis, direct, droit au but. C’est très bien comme ça, ça limite les loupés, ça me rassure.

    • J’ai bien fait travailler mes neurones ! J’ai beaucoup appris, et je me suis amusée aussi. J’ai eu des eurêka, des waouh… j’ai été fière de moi, ravie du résultat.

    Bon, cet article n’a pas vocation à me plaindre d’avoir été un peu compressée ou chiffonnée, mais juste à illustrer mon premier article, ainsi la boucle est bouclée.

    Eloignée du chemin de l’amour, le béton ne s’est pas fissuré pour me laisser émerger !

     La leçon à en tirer est qu’il est nécessaire, pour se préserver, de s’écouter, se respecter, respecter ses rythmes et équilibrer son temps dans chaque domaine de sa vie. Bon, ça, tout le monde le sait.

     Tout le monde le sait… Est-ce que tout le monde le fait ?

    Comment j’aurais pu ou dû procéder ?

    Je pense qu’il y avait de toutes façons une certaine dose de stress inévitable, ne serait-ce que par la complexité des outils qui m’étaient inconnus. Chaque jour, je ne voulais pas arrêter tant que je n’avais pas résolu les blocages, trouvé les solutions… et je m’arrêtais de guerre lasse en fin de journée, plus tard que d’habitude ; et tout mon rythme du soir décalé, et boule de neige, de la nuit, et du réveil le lendemain matin. Et j’allumais l’ordinateur plus tôt que d’habitude (en général ce n’est jamais le matin), mais durant cette période c’était facilement à 11 heures… et rien faire d’autre quasiment, jusqu’au soir tard. J’ai bien tiré sur la corde !

    On est d’accord que c’est pas bien ! Je le sais, je le savais.

    Bon, depuis que cette phase est terminée, j’ai repris un rythme plus décent (pourtant je suis sur un autre projet, qui me tient particulièrement à cœur lui aussi... mais on verra ça plus tard).

    Mais je me connais, j’ai facile à retomber dans ce genre de schéma de fonctionnement.
    Surtout quand ce que je fais me passionne, ou que je veux à tout prix terminer vite.

    Est-ce que c’est ça le chemin de l’amour ?

    De toute façon, il y a toujours un moment où il faut vraiment arrêter, même si on n’a pas débloqué le truc. Et le lendemain (bon, des fois, c’est quelques jours plus tard quand même), miraculeusement, ça se débloque ! On le sait ça aussi !
    On en parle du fameux lâcher-prise !? du « la nuit porte conseil » ?... « la tête dans le guidon », s’aérer…

    Ce que je m’efforce de mettre en place à présent et que je ne saurais trop te conseiller si tu es dans le même schéma de fonctionnement :

    • Repérer tous les signes qui manifestent que tu es en train de tirer sur la corde : yeux qui piquent, nuque tendue, douloureuse, ras-le-bol, nerfs en pelote, irritabilité, mauvaise posture, chat qui s’impatiente à tes côtés et qui te réclame ton attention…

      Chat s'impatiente
    • Éventuellement, les lister par écrit quelque part, pourquoi pas… mais on les connaît, on les sent…

    • Les repérer, les lister, mais donc les écouter, en tenir compte… Ça fatigue, on s’arrête, pour une simple pause, plus ou moins longue, ou jusqu’à demain, mais une vraie pause ! on reprendra bien reposée et plus détendue… et donc plus efficace !

    • J’alimente au fil de l’eau une sorte de petite trousse à outils détente, pour certains faciles à trouver en ligne ou sur des applications, même gratuites :

      • différents types de méditations, plus ou moins longues, mais même juste quelques minutes pour se recentrer, respirer en son cœur, les yeux fermés, revenir à soi

      • différents exercices de respiration, cohérence cardiaque ou autre

      • différents exercices physiques simples qui ne nécessitent pas de sortir le tapis de yoga, même juste faire quelques pas en regardant au loin, yoga des yeux, étirements, monter et descendre les escaliers…

      • changer de type d’activité même pour quelques minutes : étendre le linge, sortir faire un tour, …

    • J’utilise des petites applis, des minuteurs, et au bout d’un certain temps raisonnable de travail, quand l’alarme sonne, je m’arrête, même en plein vol, le temps de quelques mouvements physiques ou quelques minutes de respiration, de recentrage, prendre un goûter, boire une tasse de thé... Je m’efforce de faire une vraie pause, ne serait-ce que 5 ou 10 minutes …

    On perd vite de vue, mais, avec de la persévérance, à l’usage, l’habitude s’installe… 

    Faire une vraie pause

    Prendre une vraie pause

    Et donc, le chemin de l’amour ?

    Ici, l’amour de soi, l’amour du travail bien fait, la confiance en la vie… ça sera fini quand ça devra l’être, rien ne sert de forcer… on part quand on part, on arrive quand on arrive, et c’est très bien comme ça. Je suis convaincue qu’il n’y a pas de conséquences fâcheuses quand on s’est respecté. Si on n’obtient pas le résultat attendu c’est qu’on est attendu ailleurs, tout simplement.

     ***

    Et donc, toi ? as-tu des techniques, des astuces, pour te faciliter ce genre de pousse à travers le béton ? T’es-tu confectionné une trousse d’outils pour décompresser, pour te préserver et équilibrer chaque domaine de ta vie ? pour suivre le chemin de l’amour…

     Si ce n’est pas encore le cas, je t’invite à la concocter avec soin, ce qui pourrait bien te faciliter ce genre d’expérience un peu « frippante » !  et tu peux partager en commentaires tes trucs et astuces pour faire fissurer le béton autour de toi… Merci pour tous…

    A bientôt,
    Nadia S. pour l’Hermite en Soi

    Le béton s'est fissuré

    * lien d'affiliation
    illutrations Night Café Flux Schnell - Raphaël AI - Ms Copilot Dall-E 3

    Si ce post t'a inspirée

    je t'invite à t'inscrire à la liste d'abonnées de l'Hermite-en-Soi pour recevoir les articles suivants dès leur parution

    Et je t'attends avec joie pour ta consultation de Psycho-Tarot Introspectif !

    C'est sérieux, mais on va bien s'amuser...

    Et si tu as déjà pris une consultation Découverte, tu le sais déjà, alors ne tarde pas plus et réserve dès maintenant ta consultation PTI...

    0 comments

    Sign upor login to leave a comment
    Haut de Page