Lanterne

  • Sep 7, 2025

Qui l’aime le suive

    L'Hermite marche dans la forêt

    Un sage Hermite marche dans la forêt, son chemin éclairé par sa lanterne

    Peut-être qu’aujourd’hui il serait temps de présenter l’Hermite ? Il me semble que l’arcane majeur IX du tarot de Marseille ou du tarot de type Rider Waite Smith est la carte dans laquelle je me reconnais le plus et c’est celle qui représente le mieux mon activité.

    Comment je vois cet Hermite

    C’est un homme (dessiné sur la carte, mais ça peut être une femme, pourquoi pas ?), relativement âgé et qui a donc une longue expérience de vie derrière lui ; vêtu de son long manteau, équipé d’un bâton et d’une lanterne allumée, il éclaire la route… la sienne et celle de celles et ceux qui choisissent de suivre sa lumière.

    Il aime se retirer seul, dans sa grotte, dans sa forêt, dans sa cabane, mais aussi dans sa maison, rien n’empêche, pour se ressourcer, faire le point, apprendre de nouvelles choses, approfondir ses connaissances, les intégrer, les expérimenter… C’est un sage, il est en recherche de vérité, mais il n’impose rien, à peine s’il conseille ; de sa lanterne, il guide, il montre la voie : une voie, celle qu’il suit, libre à chacun de le suivre ou non… Il accompagne, il soutient, il écoute avec bienveillance et respect de l’individualité de l’autre et de l’expérience de l’autre.  Il partage volontiers ses connaissances, ses prises de conscience, son expérience, il propose d’autres points de vue. Très introspectif, il cherche à mieux se connaître, et veille à vivre selon ses propres valeurs. Il est lent, il prend son temps, il respecte ses rythmes, et vise à maintenir l’équilibre et l’harmonie, en lui et dans son environnement.

     sagesse – maturité – solitude choisie et assumée – introspection – guidance – accompagnement

    Nadia_S.

    Nadia_S.

    Comment je me reconnais dans cet Hermite

    J’ai son côté ermite, même si je ne vis pas dans une grotte, j’apprécie être seule chez moi, j’ai besoin de ces moments de calme hors de la trépidation du monde, pour me ressourcer.

    J’ai soif de connaissance et je m’intéresse à beaucoup de sujets, notamment ceux qui ont pour vocation d’aider autrui. On peut me trouver dispersée et il est vrai que je peux avoir parfois un peu de flou dans mon organisation, mais je sais comment je fonctionne et sur quels outils ou astuces je peux m’appuyer. J’ai une certaine rigueur et le sens des responsabilités pour palier mes flottements apparents ; ce n’est pas ce qui caractérise l’Hermite, mais bien entendu, je ne suis pas que « Hermite ».

    J’aspire à mieux me connaître, découvrir qui je suis et comment je fonctionne. Et, bien sûr moi aussi je m’applique à vivre selon mes valeurs : bienveillance, harmonie, respect d’autrui, et de moi aussi : respecter mes valeurs, mes rythmes et mes inspirations…

    Ceci dit qui fait le rebond avec mon deuxième article, lorsque je l’ai publié sur Facebook et Instagram, alors que j’avais tant tardé après sa publication sur mon blog. D’ailleurs, dans ce deuxième article, j’avais également évoqué :

    « ça sera fini quand ça devra l’être, rien ne sert de forcer… on part quand on part, on arrive quand on arrive, et c’est très bien comme ça. Je suis convaincue qu’il n’y a pas de conséquences fâcheuses quand on s’est respecté. Si on n’obtient pas le résultat attendu c’est qu’on est attendu ailleurs, tout simplement. »

    C’est y pas Hermite, ça ?!

    En fait, c’était l’axe que je voulais donner à cet article de prime abord… Bien rebondi, non, malgré le changement d’axe, direction « Hermite » ?!

    Quand l’inspiration prend la main… laisse-toi guider…

    Logo de l'activité

    Logo Hermite en Soi

    Pourquoi l’Hermite en Soi ?

    Pourquoi mon activité professionnelle s’appelle « L’Hermite en Soi » ? eh bien quand on a compris IX-L’Hermite, et qu’on y associe qui je suis et comment je fonctionne, on a déjà 2 ingrédients de la recette.

    Dans mon activité, je privilégie l’introspection et l’autonomie.

    La devise de l’Hermite en Soi :

    • ce n'est pas un tarot divinatoire

      et

    • la tarologue c'est toi !

    Partant du postulat que :

    « Nous avons, en nous, toutes les clés de résolution de nos blocages et de transcendance de nos peurs et de nos blessures. Le but ici est de faire appel à cette puissance de transformation. »

    Je suis là pour accompagner, guider, soutenir, mais certainement pas pour imposer mon point de vue, des conseils ou des directives, ou des interprétations qui ne seraient qu’un reflet de mon monde intérieur à moi. Respectueuse et bienveillante, j’écoute, je pose des questions, j’invite la consultante à aller chercher en elle ses propres réponses. De nombreuses questions tourneront autour d’elle dans les jours qui suivront une consultation, c’est pourquoi  -  l’écriture étant un axe important de ma pratique – je l’encourage vivement à écrire tout ce qu’elle a à exprimer sur le tirage qui a été réalisé et sur ses ressentis et prises de conscience.

    verbalisation – écriture – journal – inconscient - shadow work – émotions – ressentis – prises de conscience

    Je t’ai mis une image d’Hermite. Qu’est-ce que l’Hermite évoque en toi ? Te reconnais-tu en lui ?

    N’hésite pas à me partager tes ressentis dans les commentaires si tu t’en sens l’élan,

    A bientôt,
    Nadia S. pour l’Hermite en Soi

    Si ce post t'a inspirée

    je t'invite à t'inscrire à la liste d'abonnées de l'Hermite-en-Soi pour recevoir les articles suivants dès leur parution

    Et je t'attends avec joie pour ta consultation de Psycho-Tarot Introspectif !

    C'est sérieux, mais on va bien s'amuser...

    Et si tu as déjà pris une consultation Découverte, tu le sais déjà, alors ne tarde pas plus et réserve dès maintenant ta consultation PTI...

    0 comments

    Sign upor login to leave a comment
    Haut de Page